Les 6 compétences pour réussir ses campagne Marketing avec Salesforce

Publié le par Thierry.Laffin

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Intitulé

Contenu

Durée / attribution / conseil

1

Conception générale d’une campagne Marketing

Concevoir la campagne en termes d’objectif stratégique et tactique : objectif, étapes, message, contacts à cibler,  définition des KPI de réussites, etc.

Ex. Pour une foncière : « Louer 50 lots vacants dans un nouveau centre commercial en ciblant des enseignes, parmi les franchisés de la région, non encore présents et répondant au plan merchandising. Déroulement : 2 mails successifs suivis d’une relance téléphoniques aux « répondus » puis aux « ouvert » des mails. Et passage en opportunité si intérêt confirmé.

Prérequis : l’expérience Marketing sur un métier.

L’atelier régulier gratuit « Campagne Marketing » de Skama aborde ces points qui sont par essence du ressort de l’équipe interne client.

Skama peut aider et challenger cette phase.

2

Création et réalisation de la campagne dans le CRM

Création technique et peuplement de la campagne, exécution des envois, analyse des rapports de résultats.  Ces étapes techniques imposent de maitriser l’objet campagne et les rapports pour réaliser les requêtes de ciblage.

Exemple : peupler la campagnes avec les contacts franchisés, intéressés par les CNCC en 05XX de la région YYY, non encore clients, qui nous ont contacté au moins une fois cette année, etc. Donc une logique de requête de type « SQL » => Les critères croisés de recherche basés sur d’autres fiches (« franchisés dont l’enseigne ne possède pas déjà un bail, etc. » démontrent que l’outil campagne PEUT DIFFICILEMENT ETRE INDEPENDANT du CRM.

C’est l’objet de l’atelier régulier gratuit « Campagne Marketing » de Skama.

Durée 3,5h (insuffisant) pour des utilisateurs avertis maitrisant déjà bien Salesforce et les rapports.  La compétence nécessite une pratique régulière pour s’entretenir

Skama peut réaliser cette phase mais il est utile et plus sécurisé de disposer d’une compétence interne qui nécessite une pratique régulière.

3

Création de mails de qualité en HTML adapté aux campagnes @mailing

 

Réalisation en HTML/CSS de mailings avancés sur les plans esthétique et technique

Technique : Mise en page de qualité, avec images, rebond vers les sites, gestion des Optouts, et autres tags ou Call-to-actions, etc.

Esthétique : on peut faire appel à un graphiste qui réalise une maquette sur un outil graphique de type « suite ADOBE »

3 jours environ pour des participants qui ont des bases de HTML/ CSS ou débutant HTML mais avec profil technique déjà avancé sur le web et le digital

La compétence technique nécessite une pratique régulière pour s’entretenir

4

Optimiser la délivrabilité de ses emails (hors codage HTML)

 

Réglage des paramètres DNS (SPF, DKIM, DMARC, etc.) et toute autre mesure destinée à soigner la e-réputation de son domaine

Comme cette opération de quelques heures est peu répétitive, la sous traiter est logique pour une PME.

La cellule IT du client devrait savoir faire cette étape.

5

Marketing Automation

Passer à un niveau supérieur d’automatisation de campagne : Dynamic content, tracking non seulement des ouvertures mais des clics et des passages sur les pages du site, workflows automatiques de relance automatisés, scoring, etc. 

Cf programmes de formation sur des produits type PARDOT, HUBSPOT, SENDINBLUE, etc.

Il est déconseillé de les aborder sans connaître les campagnes de base et sans « cartouches » (en € et en temps disponible…)

6

 Les contraintes générales RGPD

Au-delà du déroulement d’une campagne ponctuelles qui impose par exemple des mentions obligatoires de désabonnement. La maintenance de de la base est astreinte à des exigences réglementaires

Cf. les nombreuses offres de stages sur le sujet.

Celle de Skama s’appuie sur les champs RGPD standard de Salesforce

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